SCIE CIRCULAIRE

Comment bien choisir sa scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil incontournable au travail des matériaux en atelier ou sur chantier. Elle permet une découpe nette sur de grandes longueurs de PVC, de bois et de matériaux dérivés (contreplaqué, MDF, etc.). 

Maniabilité, type de découpe, type de matériaux… Voici les 5 grands critères à prendre en compte pour bien choisir sa scie circulaire.

À quoi sert une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une scie électrique portative, comme la scie sauteuse et la scie sabre. Elle est largement utilisée dans les métiers du bois comme la menuiserie et la pose de parquet pour obtenir des découpes droites et rectilignes ou créer des biseaux bien nets.

Dans le milieu professionnel, trois grandes marques de scies circulaires se distinguent par leur fiabilité, leur puissance et leur facilité d’utilisation :

Critère de choix n°1 : la puissance du moteur pour scie circulaire

L’action du disque à dents aiguisées (puissance, rapidité) est induite par un moteur électrique de 1 000 à 2 000 W. Plus un moteur de scie circulaire est puissant, plus vous pourrez découper des matériaux durs. 

La capacité de coupe est donc le 1er critère à observer pour bien choisir sa scie circulaire électroportative professionnelle selon le matériau à découper.

Puissance intermédiaire
1 200 W

Découpe de matériaux peu durs, comme le polystyrène et les essences de bois tendres comme le pin sylvestre, le bouleau ou le peuplier.

Puissance élevée
1 200 à 1 800 W

Découpe de matériaux durs de faible épaisseur (3 à 20mm) comme le mélaminé, le contreplaqué, les plaques d’aggloméré, l’OSB et le MDF.

Puissance très élevé
Plus de 1 800 W

Découpe de matériaux durs et épais, comme les poutres, les madriers et les planches de hêtre ou de chêne de plus de 20mm.

Critère de choix n°2 : diamètre et type de lame pour scie circulaire

Diamètre de lame

La hauteur ou la profondeur de découpe est directement induite par le diamètre de la lame. Plus votre lame de scie circulaire est large, plus votre capacité de coupe est étendue.

À titre indicatif, on considère que : 

Lame Ø 170 mm

Capacité de coupe de 55mm 

Lame Ø 190 mm

Capacité de coupe de 65 mm

Lame Ø 235 mm

Capacité de coupe de 80 mm

Matériaux des lames de scies

Il existe des lames de scies pour métaux, plastiques et bois. 

Lames HSS (ou lame acier)

Parfaites pour des scies à bûches. Elles s’affûtent aussi facilement qu’elles s’émoussent et sont à réserver aux bois massifs.

Lames à pastille de carbure

(lame C, CT ou TCT) Plus résistantes que les lames en acier face aux colles et aux résines de bois durs. Elles sont donc très utiles pour découper des agglomérés, médiums et contreplaqués.

Lames en acier trempé

Avec dents en carbure de tungstène ou carbure sont généralement vendues sous le nom de « lame multi-matériaux ». Cette lame de scie minimise les risques de rejets lors du travail des métaux non ferreux, du plastique et des alliages légers, pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Nombre de dents

Une lame à petites dents trapézoïdales est parfaite pour obtenir de belles finitions, au détriment de la vitesse de coupe. 

À l’inverse, une scie circulaire avec une lame à grosses dents espacées permettra de débiter de grandes longueurs de bois massif, tout en évacuant les copeaux.  

Une lame à 10 dents sera plutôt utilisée pour le tronçonnage, tandis qu’une lame à 48 dents servira à la découpe ou à la finition de tous types de panneaux. 

L’espacement des dents joue également un rôle dans l’efficacité de la coupe. La denture coupe clou est moins large que celle d’une lame classique. Ce type de dents vise à absorber les chocs lorsque la lame rencontre des clous ou des gravillons, ce qui arrive parfois sur des bois de récupération (palettes, notamment) ou du matériel de chantier réutilisé.

Alésage

L’alésage est le trou de fixation situé au milieu du disque de métal denté. Il doit donc correspondre au diamètre d’alésage de votre scie circulaire (ou être adaptable avec une bague d’adaptation).

Si vous avez fréquemment besoin de découper de grandes hauteurs, privilégiez une scie circulaire adaptée à des lames de grand diamètre. Il sera bien plus facile et plus sûr de remplacer la lame par une lame plus petite selon vos usages, plutôt que d’essayer d’adapter une petite scie circulaire à de grandes découpes.

Critère de choix n°3 : confort et ergonomie

Si une scie lourde ou peu maniable peut suffire à de petites découpes occasionnelles, la scie circulaire professionnelle doit être adaptée à un usage intensif longue durée sans perte de confort. 

Critère de choix n°4 : type de scie circulaire selon l’usage

Il existe 4 grandes catégories de scies circulaires :

Scie circulaire à capot

La scie circulaire à capot est portative ou fixe, une fois montée sur un rail de guidage. Elle permet de découper entre 55 et 140mm de profondeur. Son réglage est très facile. C’est la scie circulaire classique par excellence. Pour une utilisation fréquente et précise, il est conseillé d’acheter une scie avec système de mise à longueur (ou rail de guidage). 

Scie plongeante

Contrairement à une scie circulaire classique, la lame de la scie circulaire plongeante n’est pas fixe, donc elle peut descendre dans le bois à tout moment, par exemple pour commencer sa découpe au milieu d’une lame de terrasse. Cette scie peut couper de 55 à 75mm de profondeur et sera souvent livrée avec un rail de guidage pour faciliter son utilisation.

Scie à onglet / radiale

La scie à onglet est une scie circulaire fixe destinée à réaliser des coupes transversales pour former un raccord entre deux pièces de bois, de plastique ou de métal. Cette scie radiale est très utile dans la fabrication de bardages, de montants et de tasseaux avec des angles parfaits.

Scie sur table

La scie sur table est une scie placée sous la table et utilisée pour la découpe de panneaux et de morceaux de bois. Au lieu de déplacer la scie sur le matériau à découper, l’utilisateur manipule le panneau ou la planche sur la table de coupe.

Critère de choix n° 5 : le type d’alimentation

Pour une utilisation en atelier, une scie circulaire sur secteur (donc avec fil) est parfaitement adaptée. Sa puissance reste constante tout au long de son utilisation et il n’y a pas besoin de la recharger.

En revanche, sur un chantier, il faudra opter pour une scie circulaire sur batterie afin de se déplacer facilement et de continuer ses découpes, même s’il n’y a pas d’alimentation électrique à proximité.

Acheter une scie circulaire électroportative

Keloutils sélectionne pour vous toutes les meilleures scies circulaires pour professionnels. Toutes sont issues des meilleurs fabricants de scies, fraiseuses et matériel de découpe pour menuisiers et ébénistes, c’est-à-dire les marques de scies Festool, Mafell et Makita. 

Utilisez nos filtres pour choisir rapidement la scie idéale pour votre besoin selon la puissance requise, le diamètre de la lame, la profondeur de coupe ou encore votre budget et profitez d’une livraison rapide sous 24h à 48h partout en France métropolitaine.